entéléchie

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Français[modifier le wikicode]

Étymologie[modifier le wikicode]

Emprunté au bas latin entelechia (« essence de l’âme (au sens aristotélicien de principe vital) »), lui-même issu du grec ancien ἐντελέχεια, « énergie agissante et efficace (par opposition à la matière inerte) » ou pour traduire littéralement :

ἐν - τελ - έχε - ια ;

ἐν « dans », τελ=« limite », « termes », έχε=« avoir, tenir, garder » et suffixe -ια

Entéléchie signifie donc littéralement : « fait de se tenir dans ses limites » ou « action de conserver ce qu’on possède ».

Nom commun [modifier le wikicode]

Singulier

Pluriel

entéléchie

entéléchies

\ɑ̃.te.le.ʃi\

entéléchie \ɑ̃.te.le.ʃi\ féminin

1.    (PhilosophieRéalisation de ce qui était en puissance, par laquelle l’être trouve sa perfection (tradition aristotélicienne).

§  L’âme est l’entéléchie première d’un corps naturel doué d’organes et ayant la vie en puissance. — (AristoteDe l’âme, II, I, § 5)

§  On pourrait donner le nom d’Entéléchies à toutes les substances simples, ou Monades créées, car elles ont en elles une certaine perfection (échousito entelés), il y a une suffisance (autarkeia) qui les rend sources de leurs actions internes et pour ainsi dire des Automates incorporels.— (LeibnizMonadologie, § 18)

2.    (Littéraire) (Péjoratif) Choses abstraites qui contentent l’esprit.

§  Estimez vous heureux de trouver un amateur qui, de votre vivant, mettent en legs de cette X algébrique, de cette force galvanique ou de polarisation, de cette entéléchie, de cette sotte chose, quelle qu’elle soit, un prix très réel, le prix de votre ombre, auquel sont attachés la possession de votre maîtresse et l’accomplissement de tous vos vœux ; — (Adelbert von ChamissoL’étrange histoire de Peter Schlemihl ou l’homme qui a vendu son ombre, 1813 ; traduit de l’allemand par Hippolyte de Chamisso, 1822, p. 77)

§  Quant à Rousseau, il n’a fait qu’habiller des raisonnements et des systèmes. Julie et Claire sont des entéléchies, elles n’ont ni chair ni os. — (BalzacIllusions perdues, 1843)

§  Dès mon retour d’Italie, je fus pris par le service militaire et envoyé à Nancy. Je n’y connaissais âme qui vive, mais je me réjouissais d’être seul, car il apparaissait ainsi plus clairement à mon orgueil d’amant et à Alissa que ses lettres étaient mon seul refuge, et son souvenir, comme eût dit Ronsard, « ma seule entéléchie ». — (André GideLa porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 97)

Traductions[modifier le wikicode]

±[Enrouler ▲]Notion philosophique

·         Allemand : Entelechie (de) féminin

·         Anglais : entelechy (en)

·         Breton : entelekiezh (br) féminin

·         Occitan : entelequia (oc) féminin

·         Portugais : enteléquia (pt) féminin

PHILOSOPHIE

A.− TRADITION ARISTOTÉLICIENNE. Principe créateur de l'être, par lequel l'être trouve sa perfection en passant de la puissance à l'acte; p. méton., l'être lui-même en tant que réel et source d'action. Il [Dieuest ce qu'Aristote appelle une entéléchie (...) un être ayant en soi sa fin et sa perfection (CousinHist. gén. philos.,1861, p. 158).

− P. ext. Chose ou être qui permet à l'esprit ou au cœur de trouver son plein épanouissement. Ses lettres [à Alissaétaient mon seul refuge, et son souvenir, comme eût dit Ronsard, « ma seule entéléchie » (GidePorte étr.,1909, p. 550).

♦ Péj. Principe abstrait. Quant à Rousseau, il n'a fait qu'habiller des raisonnements et des systèmes. Julie et Claire sont des entéléchies, elles n'ont ni chair ni os (BalzacIllus. perdues,1843, p. 425).

B.− DOCTRINE VITALISTE. ,,Force vitale distincte de la matière et gouvernant par sa finalité propre les mécanismes qui conduisent à une adaptation biologique`` (Thinès-Lemp. 1975). Les vitalistes pensent à l'entéléchie comme à un tout vivant qui procrée et anime ses parties (J. phys. et Radium,1935,p. 173D).D'après eux, [les vitalistesles processus responsables de l'unité de l'être vivant étaient dirigés par un principe indépendant, une entéléchie, une idée analogue à celle de l'ingénieur qui construit une machine (CarrelL'Homme,1935, p. 38).

Prononc. et Orth. : [ɑ ̃teleʃi]. Ds Ac. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1380 endelechie (J. Lefevre, trad. La Vieille, 222 ds T.-L.); 1564 entelechie (RabelaisLe Cinquième Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 69). Empr. au b. lat.entelechia « essence de l'âme (suivant Aristote) », gr. ε ̓ ν τ ε λ ε ́ χ ε ι α « énergie agissante et efficace (p. oppos. à la matière inerte) ». Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 287. − Rétif (A.). Anatole France et le dict. Vie Lang

dictionnaire analogique

 

http://common.sensagent.eu/online-2010/images/folder.jaune.gifpropriété, qualité de l'être (l'Être)[Classe]

http://common.sensagent.eu/online-2010/images/folder.jaune.gifcaractère, état, propriété[Classe...]

http://common.sensagent.eu/online-2010/images/folder.jaune.gifcaractère d'une chose réelle[Classe]

http://common.sensagent.eu/online-2010/images/folder.jaune.gifscience philosophique[Classe]

http://common.sensagent.eu/online-2010/images/folder.jaune.gifmétaphysique[ClasseHyper.]

http://common.sensagent.eu/online-2010/images/folder.jaune.gifphilosophe de la Grèce antique[Classe]

http://common.sensagent.eu/online-2010/images/folder.jaune.gifphilosophe.[ClasseParExt.]

http://common.sensagent.eu/online-2010/images/home.gifachèvement[Thème]

http://common.sensagent.eu/online-2010/images/folder.bleu.2.gifidéal[termes liés]

http://common.sensagent.eu/online-2010/images/folder.orange.gifnotion philosophique[DomainRegistre]

http://common.sensagent.eu/online-2010/images/folder.orange.giffactotum (en)[Domaine]

http://common.sensagent.eu/online-2010/images/folder.orange.gifexists (en)[Domaine]

http://common.sensagent.eu/online-2010/images/folder.orange.gifphilosophy (en)[Domaine]

http://common.sensagent.eu/online-2010/images/folder.orange.gifFieldOfStudy (en)[Domaine]

http://common.sensagent.eu/online-2010/images/folder.orange.gifgeography (en)[Domaine]

http://common.sensagent.eu/online-2010/images/folder.orange.gifHuman (en)[Domaine]

http://common.sensagent.eu/online-2010/images/boule6.gifexistence - philo, philosophie - grec, grecque, grecques, Hellène - philosophe[Hyper.]

http://common.sensagent.eu/online-2010/images/boule6.gifAristote[Thème]

http://common.sensagent.eu/online-2010/images/boule6.gifréalité, réel[Propriété~]

http://common.sensagent.eu/online-2010/images/boule6.gifvéritable[CeQuiEst~]

http://common.sensagent.eu/online-2010/images/boule6.gifexistant - actuel - factuel - métaphysique - aristotélicien, aristotélique, péripatéticien, péripatétique[Dérivé]

http://common.sensagent.eu/online-2010/images/folder.jaune.gifétat de ce qui est accompli, réalisé[Classe]

http://common.sensagent.eu/online-2010/images/folder.jaune.gifnotion propre à Aristote[Classe]

http://common.sensagent.eu/online-2010/images/boule6.gifréalité, réel[Hyper.]

http://common.sensagent.eu/online-2010/images/boule6.gifmétaphysique, sciences métaphysiques - Aristote[Domaine]

http://common.sensagent.eu/online-2010/images/sheet.white.gif entéléchie (n. f.) [histoire , philosophie]

 

Le Littré (1880)

ENTÉLÉCHIE (s. f.)[an-té-lé-chie]

1. Dans le langage d'Aristote, qui est le créateur du mot, la force par laquelle un objet passe d'un premier état à un second, de ce qu'il n'était pas encore à ce qu'il est ; force considérée par rapport au but auquel elle tend.

• L'âme est l'entéléchie première d'un corps naturel doué d'organes et ayant la vie en puissance (ARISTOTE De l'âme, II, I, § 5)

• Il y concevait [dans la matière] une certaine force qui n'est plus une simple grandeur géométrique ; c'est la fameuse et obscure entéléchie d'Aristote, dont les scolastiques ont fait les formes substantielles, et toute substance a une forme selon sa nature (FONTEN. Leibnitz.)

• L'âme est une entéléchie, c'est-à-dire autant qu'on peut conjecturer, le principe actif de tout ce qui se produit en nous (CONDILLAC Hist. anc. liv. III, ch. 21)

2. Synonyme de monade, dans le système de Leibnitz.

• Il [Leibnitz] donnait le nom de monades ou d'entéléchies aux substances simples bornées aux seules perceptions, et il réservait celui d'âme aux substances simples douées de perception et de conscience (BONNET Oeuvres mél. t. XVIII, p. 90, note 5, dans POUGENS)

ÉTYMOLOGIE

Terme grec provenant de deux mots se traduisant par : achevé (de en et fin), et avoir.

 

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